Le vignoble

Le Château Fontbonne représente à l’heure actuelle une superficie de 30ha de vignes. Ces 30 ha sont dispersés en 3 îlots sur un rayon de 15km. Ces îlots sont situés dans les communes de Faleyras et Blésignac qui sont regroupés autour du Château, puis Ruch et enfin Blasimon. Ceci est un vrai atout pour le domaine. Nous avons ainsi une diversité de terroir, qui nous permet de gérer au mieux notre encépagement. De plus, face aux aléas climatiques comme le gel, la grêle ou les orages, c’est un vrai atout.

Nos sols sont essentiellement argilo-calcaires et argilo-limoneux. Du côté de Ruch les roches sont proches de la surface et nous sommes alors sur des sols plus chauds. A Blasimon, en surface nous retrouvons des terres blanches cependant, en profondeur, c’est un sol argilo-limoneux. Tandis qu’à Faleyras et Blésignac, les sols sont argilo-calcaires avec quelques croupes où la roche calcaire est plus proche de la surface. Ainsi, nous avons fait le choix de planter des Merlots à Ruch, et à Blasimon. Tandis qu’à Faleyras, selon les sols, nous avons planté des Cabernets Sauvignon et des Merlots. Nous produisons aussi des vins blancs avec des Sauvignons blancs provenant de Blasimon et de Faleyras, et des Semillons de Blésignac. Pour l’ensemble de nos vins, cette diversité de sols et de terroir est une richesse qui apporte de la complexité à nos produits.

Pratiquement, l’ensemble du domaine est bordé de bois ce qui est très important pour la biodiversité. Nous sommes en culture traditionnelle et nous pratiquons des traitements raisonnés, essentielles pour pérenniser le vignoble face aux maladies de la vigne. Depuis maintenant plus de 10ans, nous ne désherbons plus chimiquement, mais seulement mécaniquement. Nous travaillons en collaboration avec la nature, il est important pour nous de la préserver dans notre choix cultural.